Un réseau pluraliste d’élu.e.s bretons
Informations, formations, partages d’expériences, accompagnement des équipes municipales, tels sont les moyens déployés par l’Aric pour aider les élu.e.s à conduire le projet politique de leur mandat communal ou intercommunal. Sortir de la pression quotidienne pour une journée de formation, bénéficier de l’expertise du formateur.rice ou du vécu des collègues, analyser sa pratique d’élu.e : nous avons tous besoin de ces moments de respiration pour garder à distance les urgences et prendre du recul.
En partenariat avec ceux qui œuvrent sur les territoires
L’Aric collabore avec des partenaires institutionnels spécialisés au service des communes (Associations des Maires, Centres de gestion, CNFPT, AdCF, Bruded, Maison de l’Europe, Réseau « culture et promotion »…) et avec des organismes de formation spécialistes des sujets traités qui viennent renforcer ses compétences.
Des administrateurs acteurs du territoire
Les administrateurs sont désignés par l’assemblée générale avec une grande attention à respecter le pluralisme et la diversité qui sont l’ADN de l’Aric. Mais le conseil doit aussi être représentatif de tous les territoires de la Bretagne et des niveaux de collectivités. Le Conseil régional de Bretagne et les départements ont un représentant de droit.
À côté des élu.e.s, le conseil comporte aussi quelques personnalités extérieures : d’anciens élu.e.s et des experts des collectivités locales, qui acceptent d’apporter leur contribution à la réflexion générale.
Les chiffres clés
+ 50
ans d’expérience
+ 460
communes
adhérentes
81%
Taux d’atteinte des objectifs pédagogiques
91%
Taux de satisfaction
des élu.e.s formés
Une équipe proche et réactive
L’association est gérée au quotidien par une équipe de 5 salariés en lien avec un réseau
actif de formateurs et d’experts.
Valérie
Autissier
Directrice
Yaman
Froz
Adjoint à la
direction
Audrey
Le Lay
Assistante de
direction
Audrey
Gavory
Assistante
secrétariat et
formation
Pierre
Camus
Responsable
formation
Devenir adhérent à l’aric
Comme toute association, l’Aric fonctionne grâce aux adhésions de ses membres. Pour majorité des collectivités locales : communes, communautés de communes ou d’agglomération, départements, région.