Le transfert obligatoire des compétences “eau” et “assainissement” aux communautés de communes s’achèvera au 1er janvier 2026. Au regard de sa complexité et des enjeux de ce transfert pour les élu.e.s locaux, l’Aric propose cette nouvelle classe virtuelle d’une heure organisée le lundi 25 septembre prochain !
A l’issue de cette classe virtuelle , vous connaîtrez les grandes lignes de la compétence « assainissement » ainsi que les conditions nécessaires pour réussir son transfert.
Découvrez ci-dessous le programme de cette session :
Accueil et présentation de la séance
Séquence 1 : Quiz en début de séance
Séquence 2 : les contours de la compétence assainissement
Séquence 3 : échanges
Séquence 4 : Une démarche qui s’étale sur plusieurs années
Séquence 5 : échanges
Séquence 6 : conclusion
L’Aric vous propose deux sessions :
- Le lundi 25 septembre 2023 de 12h30 à 13h30
- Le lundi 25 septembre 2023 de 18h à 19h
Ces sessions ont lieu en distanciel via le logiciel Classilio (un lien vous sera envoyé avec la convocation)
Pour la session ayant lieu de 12h30 à 13h30, vous pouvez également vous inscrire via vos droits DIFe. Pour cela, cliquez sur le lien suivant : inscription DIFe
ATTENTION : Depuis le 25 octobre 2022 les élu.e.s doivent se créer une identité numérique La Poste pour s’inscrire en formation avec leurs droits DIFe. En savoir +
Cette classe virtuelle sera animée par Claude Ribieras, ingénieur général missionné à Saint Brieuc Armor Agglomération et de la ville de Saint Brieuc. De formation supérieure en bâtiment puis en urbanisme, il a eu la chance pendant 30 ans de faire la conduite de projets dans différents domaines tels que des aménagements d’espaces publics, complexes sportifs, culturels, sociaux tout en manageant des services et des directions.